Affaire Jacqueline Sauvage : le débat insoluble

Après maintenant cinq ans de lutte pour que Jacqueline Sauvage soit libérée, François Hollande a, mercredi 28 décembre 2016, accordé une grâce présidentielle totale qui a immédiatement mis fin à sa détention. La femme maintenant âgée de 69 ans était accusée du meurtre de son mari et condamnée à dix ans de prisons. Mais est-elle réellement coupable ?

Retour sur l’affaire

Cinq ans en arrière, le 10 septembre 2012, dans un pavillon de la Selle-sur-le-Bied, Jacqueline Sauvage s’empare d’un fusils de chasse et tue son mari de trois coups de feu dans le dos. Selon elle, elle l’aurait fait pour protéger sa vie et celle de ses enfants à la suite de menaces de mort proférées par son mari le matin du meurtre. On découvrira ensuite que cet acte s’inscrit aussi dans un contexte de 47 ans de violences conjugales quasi quotidiennes, les deux filles de Jacqueline Sauvage témoigneront également avoir été violées par leur pères quand elles étaient plus jeunes. Il est aussi important de souligner que la veille du meurtre, Pascal, son fils s’est donné la mort. Mais les raisons n’ont pas encore été identifiés bien qu’il soit probable que ce soit à cause de son père.

Lors du procès, la principale défense repose sur le fait qu’elle ait invoqué la légitime défense, mais cet argument n’a pas été retenu, et elle est alors condamnée à 10 ans de prison. Elle décide de faire appel mais cela ne change rien à sa peine. Une pétition de soutien est lancée et elle reçoit 340 000 signatures, de nombreux comités de soutiens sont crées, essentiellement soutenus par des féministes. Suite à tous ces soulèvements, François Hollande accorde une grâce partielle le 31 Janvier 2016, mais celle-ci est rejetée par la justice. Presque un an plus tard il accordera une grâce présidentielle totale et Jacqueline Sauvage est alors libérée.

gui.jpg
© SIPA

Jacqueline sauvage méritait-t-elle sa peine ?

C’est le fameux débat dont on entend parler depuis cinq ans. Était-elle véritablement coupable ? Était-ce de la légitime défense ou non ? Malheureusement il n’y pas de réponses miracles, tous les opinions se valent. D’où la qualification de débat insoluble. D’un côté elle a tué un être humain, aussi horrible soit-il, cela reste un meurtre, et un meurtre doit-être puni. Mais d’un autre côté, elle n’a fait que se défendre contre un homme qui la tuait elle et ses filles, un peu plus chaque jour. Quant à la légitime défense, le sujet reste là aussi complexe puisque dans tous les cas le meurtre était prémédité que ce soit depuis vingt minutes ou depuis un an, on peut certes comprendre cet acte, mais il aurait été évitable.

Là encore une autre question surgit : Pourquoi n’en a-t-elle pas parlé à la police ? Les raisons peuvent être nombreuses : la peur, la honte, l’amour, l’emprise qu’il avait sur elle l’en ont sûrement empêché. Ce qui m’interroge le plus est qu’elle ne se sente pas coupable de ce meurtre, elle ne s’est pas une seule fois remise en question quand à la gravité de son acte, et c’est sûrement ce qui incite à dire qu’en un sens elle mérite sa peine. En ce qui me concerne je ne la trouve pas disproportionnée, et si cette affaire n’était pas tombée entre les mains des médias on aurait sûrement jamais remis en cause la justice. Cependant, elle ne constitue pas un danger, et elle a suffisamment souffert dans sa vie qu’elle ne mérite pas de la terminer en prison. Comme le dit le François Hollande sa place n’était « plus aujourd’hui en prison mais auprès de sa famille ». Pour conclure le fait qu’elle ait été gracié est un grand réjouissement, sans que cela doive légitimer le fait de « se faire justice soi-même ».

3520129_6_4afa_les-chiffres-des-violences-faites-aux-femmes_d499c6f3b9369a78445a4f2390a20999

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s