Dé-diabolisation et explication de l’Anarchie

« l’Anarchie », si je prononce ce simple mot à quoi allez vous penser ? Sans doute au chaos, au désordre, à une utopie de jeunesse irréalisable, et la liste est encore longue… L’anarchie fascine et surtout terrorise, ou au contraire on sourit avec ce petit air nostalgique « Ah, c’est beau la jeunesse ». Mais comment vous en vouloir ? Les médias, les enseignants, vos amis, vos parents vous font croire que l’anarchie est un rassemblement de forces diaboliques qui veulent renverser le bel et solide édifice de l’Etat que les peuples disciplinés, dirigés par les États, ont bâti au cours des siècles. Parce que l’ Etat est synonyme d’organisation, de sûreté… Pourtant, ce sont les États qui sont à l’origine du désordre économique, social et politique dans lequel nous vivons. Sans dieu, ni maitre, l’anarchie est pourtant « la plus haute expression de l’ordre » (Elisée Reclus ).

Alors pourquoi cette diabolisation ?

Tout simplement parce que l’anarchisme effraie notre système. En effet, nos dirigeants ont bien compris que ce système totalement différent du nôtre, serait non seulement réalisable mais en plus meilleur que le nôtre. Surtout, ils savent que le seul moyen d’y accéder est une révolution, or nos dirigeants veulent un peuple docile, qui obéit correctement à leurs ordres tout en nous faisant croire que nous avons le choix.
L’Etat tente et réussit à nous faire croire qu’en dehors de lui, la société ne saurait fonctionner. Dans notre cerveau conditionné, le refus de d’autorité et de hiérarchie, est associé à un désordre. Ça, c’est parce que nous marchons dans un système de punition où l’ordre justifie tout : l’exploitation, l’oppression et la domination des homme sur les hommes tout en ne cessant de répéter que nous sommes tous égaux. L’anarchie ce n’est pas le désordre, c’est l’ordre mais sans pouvoir. Le peuple sera le juge et la sanction l’entraide.

Donc, l’anarchie c’est quoi ?

En grec, le mot « Anarchie » signifie « sans ( “An“) pouvoir ( “arché“) » . L’anarchie c’est une conception à la fois politique et sociale qui se base sur des valeurs essentiellement libertaires et égalitaires qui sont liées entre elles puisque pour les anarchistes on ne peut pas être libre tant que tout le monde ne l’est pas non plus. Ainsi, selon eux, la liberté ne doit pas et ne peut pas être individuelle. On peut alors se demander si certaines personnes n’abuseraient pas de cette liberté pour faire le mal, sauf que pour les anarchistes, la notion de « mal » n’existe pas. Ils pensent que les hommes ne sont pas des êtres égoïstes et mauvais mais que, sans conditionnement de l’Etat et surtout sans justice, ils sont capables de se fixer leurs propres limites et de faire preuve de bonté et d’altruisme envers les autres. De plus il faut faire attention à ne pas confondre l’anarchie avec l’anomie qui signifie l’absence de règles. Contrairement à ce que l’on pense, il existe des règles mais qui sont votées par le peuple.
Les anarchistes expliquent que le seul moyen de mettre en place une société anarchiste n’est pas d’instaurer un régime autoritaire pour une soi-disant courte durée, comme le suggère le communisme, mais d’instaurer cela naturellement. Par la simple action d’un mouvement qui grandit et se propage et cela peut passer par une grande révolution. Pour finir, l’anarchie est le rejet de toutes les religions ( tout en respectant les personnes qui y croient ) parce que pour eux, croire en Dieu constitue une forme de pouvoir qui oppresse, contrôle et incite le peuple à la violence.

En conclusion les anarchistes rejettent toutes hiérarchie sous quelques formes que ce soit et plus précisément, selon Henry Arvon : «l’anarchisme conteste l’oppression autant que l’exploitation, l’autorité autant que la propriété et l’État autant que le capitalisme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s