Pause Ciné

Lion :

Résultat de recherche d'imagesLe nouveau Slumdog Millionaire de Garth Davis est sorti le 22 février 2017.  Cette comédie dramatique raconte l’incroyable histoire vraie de Saroo, 5 ans qui se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à vivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple de riches australiens. 25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille dont il lui reste de vagues souvenirs. Armé de ces quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination il commence à parcourir  via Google Earth la vaste Inde dans l’espoir de reconnaître son village. Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?

Avis : Préparez vos mouchoirs ! Aussi déchirant que trépidant Lion, certes assez facile dans son scénario mais élevé par la puissance de ce qu’il raconte, et baignant dans une réalisation étourdissante et poétique s’efforce de montrer le côté absent de l’Inde des cartes postales, celui d’un pays au développement frénétique, surpeuplé et atteint par une misère dont les enfants sont les premières victimes. Ce film est à lui seul une véritable décharge émotionnelle avec un formidable Dev Patel , une touchante Nicole Kidman et surtout le jeune Sunny Pawar qui bouffe l’écran dans son rôle du jeune Saroo.

Patients :

Résultat de recherche d'imagesRéalisé par Grand Corps Malade et Madhi Idir, Patients est sortit le 1er mars 2017. Il retrace l’histoire qu’a vécu Fabien Marsaud à l’âge de 20 ans, d’abord en livre puis en film : Se laver, s’habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens…. Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s’engueuler, se séduire mais surtout trouver l’énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l’histoire d’une renaissance, d’un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

Avis : C’est un film très poignant et touchant qui montre l’admirable soif de vivre de patients aux corps abimés, la patience et le courage qu’il faut à ces personnes pour réussir à renaître petit à petit. En plus de cela, il est humoristique et nous donne une leçon sur la façon dont nous traitons ces grands blessés. C’est une ode à la vie pleine d’amour, de tristesse et de rires qui rappellera aux valides la chance qu’ils ont.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s