Lettre à Alice : un macho plus au niveau

Alice,

Tu n’avais que dix ans et déjà je m’inquiétais pour toi. Alors que tu n’étais qu’une enfant tu ne pouvais te rendre compte de la place qui t’était dores et déjà attribuée dans cette société patriarcale. Un modèle de société dont je ne voulais pas pour toi mais que nous devions toute deux approuver sans broncher sous peine de passer pour deux révolutionnaires remettant en question l’ordre et la pérennité du pays. Née femme, tu devras t’affirmer et prouver incessamment ta valeur, car non tu ne seras pas uniquement discriminée dans le monde du travail mais également dans ta vie personnelle .Aujourd’hui, lors de ton dixième anniversaire, me faisant savoir ton envie de pratiquer le football ; je pourrais t’en dissuader,clamant haut et fort qu’il s’agit d’un sport exclusivement masculin dans lequel tu n’as pas légitimement ta place. Mais aujourd’hui je te prie d’être combattive et de t’opposer de toute force à ces stéréotypes genrés imposés depuis ta plus tendre enfance.

Ce conformisme, moi, ta mère, j’en suis en partie responsable ; depuis des années en choisissant tes cadeaux de noël et en scrutant d’un œil noir les pages roses du catalogues, je me demandais ce que j’allais bien pouvoir t’offrir. Mes cadeaux avaient bien évidemment une fin socialisatrice : du maquillage, des poupées et des dinettes, pour que tu n’oublies surtout pas d’être douce et coquette. Si tu étais né garçon, la société aurait voulu, au contraire, que je te conditionne afin que tu sois sportif, combatif et courageux.

. Cela peut te paraitre ridicule du haut de tes dix ans. Toi, qui es née, dans cette société tu devras te battre pour affirmer une place qui t’as injustement été confisquée. Entame ce combat contre ces machos qui estiment avoir un meilleur niveau   Sache qu’a 12 ans lors de ton entrainement la balle ne te sera que très rarement passée. Plus tard au collège ton prof de sport estimera très certainement qu’un but de ta part sera plus rare donc doublé. Cette stigmatisation se poursuivra au lycée dès lors que ton hétérosexualité sera questionnée du fait de cette pratique sportive. Enfin lorsque suite à de multiples efforts, à la sueur de ton front, tu atteindras un niveau professionnel tu seras moins médiatisée et donc moins payée. Mais ne te résigne pas. Tu ne dois ignorer les barrières qui se dresseront sur ton chemin mais tu dois te battre de toute force à la conquête de tes rêves.

Les comportements attendus pour une femme ont été érigés par la société, toute autre pratique est en réalité perçue comme déviante. Une femme serait plus faible physiquement, moins combative et donc bien moins sportive. Une femme musclée ou pratiquant un sport réputé comme étant masculin est encore dans certains esprits perçue comme une femme déviante. En faisant le choix de l’affirmation de ta personnalité tu seras très certainement stigmatisée, critiquée ou jugée. Si tu ne corresponds pas aux critères de féminité qui ont été érigés à ta place par la société, ose l’anticonformisme et n’oublie jamais que « le conformisme commence à la définition » (Georges Braques) .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s