De Paris à Douala : carnet de voyage d’une première expérience humanitaire

Départ le 2 juillet de l’aéroport Charles De Gaulle à Paris direction Douala au Cameroun. Je m’envole pour un stage de 5 semaines en compagnies de 3 autres étudiants. Pendant un mois, nous allons travailler dans un fast food Camerounais mais surtout au contact des enfants des rues par le biais de l’association Agape.

18527511_1671383736502743_6727531903609192270_o.pngAgape c’est une association crée en 2013 dans le but de venir en aide aux enfants des rues de la ville de Douala. Elle permet un suivi scolaire et sanitaire de ces enfants et s’est donnée pour but de “transformer le quotidien et les représentations de ces jeunes dans le but d’en faire des citoyens accomplis, honnêtes, respectueux et responsables”.

Ainsi, notre rôle sera de supporter l’association Agape dans son action auprès de ces jeunes en leur apportant un soutien scolaire, en organisant des activités, en participant à leur suivi dans les familles mais aussi en apportant une aide financière et matérielle à l’association.

Pour cela, nous organisons en amont une collecte de fonds. En effet, l’association a pour projet de construire un centre de vie à Douala qui permette d’accueillir plus de jeunes que le centre actuel et dans de meilleures conditions. Toute aide est la bienvenue pour les aider à donner vie à ce projet. Pour les soutenir rien de plus simple qu’un don sur notre cagnotte leetchi : https://www.leetchi.com/c/association-de-agape.

D’ici là, l’heure est aux préparatifs. En effet, nous devons préparer notre voyage, des basiques administratifs tels que l’obtention d’un passeport ou d’un visa jusqu’au précautions spécifiques aux pays tels que les vaccins contre la fièvre jaune et l’hépatite A.

Ce voyage va être l’occasion de découvrir “un autre monde” ou du moins une autre manière de vivre loin de nos habitudes européennes. D’après les étudiants partis l’année dernière nous n’aurons pas d’eau courante à l’étage où nous serons loger et nous devrons en plus du traitement quotidien contre le palu nous battre contre des moustiques assoiffés de sang. Ces 5 semaines de stage vont donc nous pousser à changer nos habitudes dans un pays que nous ne connaissons pas. Mais, loin d’être un point négatif c’est aussi un  formidable moyen d’apprentissage et de dépaysement.

logo-2En plus d’un autre mode de vie, nous allons découvrir une autre culture. En effet, Tchop et Yamo est un fast food de nourriture camerounaise et nous allons aider dans le service en salle mais aussi dans la préparation des repas. Au menus, beignets aux haricots rouges ou à la banane, banane plantain, poulet aux épices ou encore burger. De quoi découvrir de nouvelles saveurs aux couleurs de la région.

Lors de mon séjour au Cameroun, j’essayerai de publier chaque semaine un article sur mon expérience mais aussi en collaboration avec les jeunes aidés par l’association Agape. Nous essaierons de les faire collaborer  par le biais d’histoires, d’articles ou de photos pour leur laisser la parole. Ainsi, en plus de mon récit vous aurez le leur et vous pourrez connaissance avec ce que vous avez contribué à aider en participant à la collecte.

Cette expérience et ce voyage vont me permettre d’inaugurer la nouvelle rubrique de Combat : “Vagabondage”. Elle sera complétée par les expériences de nos journalistes à l’étranger et vous pourrez y retrouver leurs carnets de voyages ainsi que le récit de leurs aventures.

En attendant de découvrir la vie sur place je vous tiendrai informés de l’avancée de nos préparatifs ainsi que de la cagnotte. Si vous voulez participer n’hésitez à nous aider dans cette aventure et à aider l’association Agape grâce à ce lien : https://www.leetchi.com/c/association-de-agape.

Départ : J-36.

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s