Une Main Tendue

Au croisement de deux rues, une boulangerie d’un côté, les locaux de Ouest-France de l’autre, un sans-domicile-fixe. Assis à même le sol, entouré de deux grands sac type course. Quant à moi, je suis chargée de ma valise, de mon sac à dos, et d’un sac en toile. Je décide de m’arrêter au niveau de ce monsieur. Barbe rousse, yeux pétillants et grand sourire. Plutôt que de gâcher bêtement de l’alimentation, je la lui propose. Il hésite, le regard suspect face à ce que je lui tend. De la brioche et des céréales fourrées au lait. Il accepte la brioche, avant de rigoler et de prononcer « ça c’est ce qu’on donne aux poules, les cot-cot-codot« . Je lui réponds en souriant « jaime bien pourtant. Eh bien je suis une poule alors! »
Toujours le visage radieux, il décide finalement de tester cette denrée, retrouvant dans ses papilles ce fameux goût de chocolat. Il accepte les céréales.
Avant de partir travailler, je repense à ce que contient mon sac en toile. Des tomates. Deux. Je les lui propose, il les prend, m’expliquant, tout sourire, que ca lui donnera des vitamines.
Ma dernière proposition était cette bouteille d’eau plate, d’un litre et demi. Il rigole. « Je suis Irlandais, je ne bois pas ça, ça pourrait me rendre malade« , s’esclaffe-t-il.
Notre rencontre s’achève ensuite par des remerciements.

Je tenais à écrire ce petit mot pour rappeler comme il est simple d’egayer la journée de deux personnes. Celle de celui qui donne, et celle de celui qui reçoit.
Un sourire, une conversation, brève ou approfondie, un don, ne sont pas grand chose.
Dans cette société de plus en plus matérialiste, on en oublierait presque les fondamentaux : l’échange, la rencontre, le sourire.
Trop de discours tendent aujourd’hui à stigmatiser et à deshumaniser ces sans domiciles fixes. Or, ce sont simplement des personnes qui, à un moment donné, ont eu moins de chance que vous ou moi. Leur quotidien n’est pas facile, alors si par des petits gestes nous pouvons les aider, je le ferai autant que possible.

Par Marie Desevedavy

Une réflexion sur “Une Main Tendue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s