Infomeless, une appli qui aide les SDF

Étudiante à l’ECE Paris et Audencia Nantes, Victoria Mandefield n’a que 22 ans, et pourtant elle a déjà créé une application qui représente un véritable guide de survie pour les SDF.

Originaire des Vosges, c’est en déménageant à Paris que la jeune fille a eu l’idée de cette plateforme. Elle se dit « choquée de l’indifférence et de la non assistance aux personnes sans abris ». Elle souhaite apporter une aide et un accès à l’information rapide et facile pour des personnes qui ne sont pas forcément au courant des éléments de base pour survivre dehors.

Le site internet Infomeless a vu le jour il y a quatre mois ; l’application, quant à elle, est encore en phase de développement. Elle permettrait aux personnes sans domicile fixes de savoir où se soigner, où trouver des bains-douches, toilettes publiques, magasins solidaires, pôles-emplois, distributions de nourritures et accès wifi gratuitement. Ils pourraient également bénéficier de conseils et de témoignages d’autres SDF pour apprendre à mieux se débrouiller et s’entraider. Grace à cette application les SDF pourraient s’informer sur les différentes aides dont ils peuvent bénéficier, car « beaucoup ignorent qu’avec le RSA ils peuvent aller à la piscine et avoir un pass Navigo gratuitement ». Un gain de temps, un gain d’argent, bref que du positif.

2
Infomeless, un site pour les personnes dans le besoin

Bien qu’elle affirme que « la plupart des SDF ont accès à Internet une à deux fois par semaine », l’étudiante est bien consciente que ce n’est pas le cas de tout le monde. C’est pourquoi elle envisage aussi d’installer des bornes interactives dans des lieux tels que les abris de bus, pour permettre aux SDF qui n’ont pas de portable d’avoir aussi accès à Infomeless. Pour financer ce projet, elle bénéficie de soutiens et de nombreuses récompenses que l’association a gagné lors des concours remportés, tel que Innovate !.

Au total, Infomeless c’est 2400 lieux recensés, grâce à une bonne dose de recherches personnelles, des associations et surtout l’aide des sans abris que Victoria continue à rencontrer régulièrement.
Toujours dans cet esprit d’entraide des plus démunis, elle prévoit également de monter une startup d’ici 2018 qui se spécialiserait dans les innovations sociales.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter Victoria à cette adresse : v.mandefield@infomeless.fr
Jetez aussi un coup d’œil à son site : http://infomeless.fr

 

Photo à la Une : © Delphine Dauvergne/L’Etudiant

 

Une réflexion sur “Infomeless, une appli qui aide les SDF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s