Les blondes : entre rumeurs et préjugés

Vous les connaissez sûrement, ces clichés sur les filles arborant une tignasse blonde : elles ne sont pas très intelligentes ni futées, un peu superficielles et précieuses sur les bords.

Mais tout ça n’est que rumeurs ! Des études scientifiques ont prouvé que la blondeur d’une chevelure n’a aucun impact sur le cerveau et l’intelligence de la personne car la couleur des cheveux est un trait superficiel. Ces rumeurs ont été inculquées dans la tête des gens depuis  l’Antiquité à cause des blagues, des bandes dessinées , des films ou encore des jugements des autres. Et oui, à cette époque déjà les romains et les grecs étaient fascinés par cette couleur de cheveux mais ils l’ont très vite associée à la représentation de la prostitution. Bien que dans l’Europe médiévale celle-ci corresponde à la sainteté et l’épouse par excellence, les clichés et stéréotypes ont persisté et se sont vus renforcés en 1968. Cette année là, une troupe comique britannique présenta une parodie d’Ixion avec quatre blondes qui cabriolaient en exhibant leurs bas ; elle fit sensation et enragea les moralistes qui estimèrent que ces filles n’étaient que des trainées qui ne devaient leur succès qu’à leur corps.

Ainsi, au fil du temps ce fameux mythe sur les blondes s’est répandu davantage par les différentes formes de propagations d’idées (par exemple dans la célèbre publicité de Clairol : «Les blondes s’amusent-elles vraiment plus que les autres ? ») . Et pourtant la plupart des gens considèrent que les blondes sont « plus attirantes », mais chacun ses goûts !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s