Ségolène : « L’illustration me permet de m’évader »

unnamed-1

En me perdant sur Instagram je suis tombée sur le joli compte de Ségolène, alias @uneillustration. Des dessins légers et doux comme du coton racontant le quotidien de leurs personnages ou simplement des portraits, de filles en majorité, décorent son mur Instagram. Elle est jeune, n’a pas des millions d’abonnés mais toute une petite troupe de fidèles qui la soutiennent à travers leurs « likes» et « commentaires ». Je l’ai interviewée afin d’en savoir plus sur elle et ses dessins.

Bienvenue dans son univers !

Ton portrait en quelques phrases ?

Je m’appelle Ségolène, j’ai 18 ans et j’aime dessiner depuis que je sais tenir un crayon ! C’est pourquoi j’ai décidé de me créer un compte Instagram sous le nom de @uneillustration pour pouvoir partager mes dessins et pour découvrir d’autres comptes d’illustrations.

Peux-tu nous éclairer sur ton illustration intitulée « Le chic à la Française » ?  Qu’as-tu cherché à décrire à travers celle-ci et pourquoi ce thème la ? 

L’une de mes illustrations préférées s’intitule « Le chic à la Française« , je l’ai réalisée assez rapidement un jour où je m’ennuyais, je l’ai ensuite postée sur mes réseaux sociaux et il a eu pas mal de succès, à ma grande surprise ! Il est assez cliché de la France à une époque où le béret était très en vogue, avec la petite salopette et la chemise boutonnée jusqu’en haut ! Je le trouve très rétro.

Peux-tu nous expliquer ton auto-portrait ?

Il est très difficile pour moi de représenter des personnes « réelles » ou de mon entourage, alors un autoportrait c’est encore plus compliqué ! Mais on m’a dit plusieurs fois que mon dessin « Blondifox » me ressemblait beaucoup… Il s’agit d’une petite fille blonde avec un renard à ses pieds. J’aime beaucoup l’ambiance de ce dessin assez douce ! Il doit sans doute me ressembler car je garde en moi une très grande âme d’enfant.

En quoi consiste précisément ton métier d’illustratrice et ton quotidien ?

Je n’ai que 18 ans et je n’envisage pas de devenir illustratrice, je n’ai même jamais eu de cours de dessin au lycée. Le dessin est simplement une passion, qui m’évade après une longue semaine ! La semaine, je collecte plein d’idées et le weekend je me mets à l’oeuvre.

1.PNG
© @uneillustration

Quelles études as-tu fait ?

J’ai fait un bac ES que j’ai obtenu cette année, je vais entrer à la fac dès septembre, mais pas dans le domaine artistique.

Quelle place a l’illustration dans ta vie ?

L’illustration me permet de m’évader, de créer des personnages avec des personnalités que j’imagine. C’est une réelle passion. Vient ensuite le sentiment presque de fierté quand le dessin, qui se tramait dans ma tête la semaine, se retrouve sur le papier le weekend !

Qu’est-ce qui t’as amené à faire du dessin et comment celui-ci est entré dans ta vie ?

Ma famille aime beaucoup le dessin, le milieu artistique et la créativité, cela m’a donc bien forgée durant mon enfance ! Dès que je suis entrée à la l’école, je réalisais des petits dessins ou des mini-livres illustrés pour m’amuser. Mais je pense que c’est surtout ma famille qui m’a poussé vers milieu artistique.

Quel matériel utilises-tu ou affectionnes-tu particulièrement ?

Depuis que j’ai découvert les promarkers je les utilise presque quotidiennement. Il s’agit de feutres à l’alcool avec deux côtés (un épais, un fin). A la différence du feutre basique, le promarker ne fait pas de « traces » lorsqu’on repasse dessus. Le rendu est donc très fondu. J’adore également les brushmarkers (la pointe est un pinceau) et c’est très agréable à utiliser. J’aime également l’aquarelle mais je n’ai pas encore la technique.

2.PNG
© @uneillustration

Quelles techniques utilises-tu majoritairement ?

Aucune technique particulière pour les feutres Promarkers, et c’est ce qui me plaît !!

Ressens-tu la difficulté de ce métier d’un point de vue de débouchés ? 

Oui, c’est pourquoi je n’envisage pas d’en faire mon métier mais plutôt d’en faire ma passion. C’est dommage que ce milieu soit si fermé car il est vraiment passionnant.

Quels thèmes préfères-tu dessiner ?

Je dessine majoritairement des personnages féminins. J’aime beaucoup réaliser le maquillage, les motifs des vêtements, les robes, les coiffures…Parfois je me lance dans des personnages masculins mais c’est assez rare ! Il m’arrive également de dessiner des fleurs, des plantes ou le décor pour mes personnages.

Quels sont les illustrateurs ou artistes qui t’inspirent et que tu admires ?

Tous les artistes que je suis sur mon compte Instagram m’inspirent… Mais j’apprécie beaucoup les illustrations de @annyamarttinen, de @timeforpaint@timeforpaint et de @liekelandervorst (pour ne citer qu’elles!!).

Quel est le dessin que tu rêves de réaliser et pourquoi ?

J’aimerai dessiner sur grand format, des personnages avec un décor rempli de détails…
Il me faut encore beaucoup d’entraînement !

Tu fais essentiellement de l’illustration, mais utilises-tu également de la peinture ou autre ?

Il m’arrive de toucher à l’aquarelle ou bien la peinture acrylique mais c’est plus rare !

Que cherches-tu à exprimer à travers tes dessins ? 

J’exprime essentiellement ce qui m’inspire, des situations qui me touchent ou pourraient me toucher, des décors ou des vêtements que j’aimerai avoir… Mais j’aime aussi que mes dessins restent dans la simplicité, avec des couleurs assez douces, des visages assez enfantins…

As-tu un projet particulier pour le futur ?

J’aimerai davantage développer la vente de mes dessins. Il est déjà possible de les acheter ici : https://www.redbubble.com/fr/people/uneillustration, mais mon principal projet pour fin 2017 et puis pour les années à venir, est de multiplier les supports pour que mes dessins se retrouvent sur papier mais aussi sur des mugs, des couettes, des montres… !

3
© @uneillustration

As-tu déjà participer à des expositions, des rencontres ou des évènements concernant le dessin ?

Il m’est arrivé de vendre mes dessins lors d’une mini-exposition, ou bien de les vendre en tant que t-shirts sur un site canadien pendant une durée limitée ! C’était de très bonnes expériences !

Ton style personnel en deux mots ?

Je dirai simple et doux !

Qu’est-ce qui te différencie des autres illustrateurs ? 

Je ne suis pas une pro, je suis juste amateur, alors je dirai que je me différencie car mes dessins sont très très imparfaits! Par exemple je dessine rarement les pieds et j’évite au mieux de dessiner les mains car je peux passer ma journée à essayer que ça ressemble à quelque chose… Mais c’est un secret…

Sur ton compte Instagram tu publies beaucoup d’illustrations de personnages, pourquoi ?

En dessinant des personnages, on exprime leurs émotions, leurs sentiments, on les met dans des situations, dans un décor, on les habille, on les fait parler… Dessiner c’est presque comme jouer à la poupée sauf qu’on crée l’histoire et les personnages ! Et j’aime beaucoup cette idée : créer des petits univers, des mini-personnes avec leur vie imaginée…

Quelles émotions cherches-tu à provoquer chez ton spectateur ?

J’aimerai beaucoup que les gens se reconnaissent dans mes dessins ou que ceux-ci les touchent d’une manière ou d’une autre ! Qu’ils les fassent rire ou bien les rendent nostalgiques.. Ce serait un bel objectif !

De quoi se compose ton sac de dessin ?

Je dois avoir une énorme collection de feutres Promarkers avec plusieurs couleurs et tons différents, j’ai quelques feutres à la pointe fine pour les contours de mes personnages, et puis beaucoup de crayons à papier et de gommes!

Quelle est la prochaine illustration que tu souhaites faire ?

Je pense dessiner plusieurs personnages interagissant entre eux. J’ai remarqué que mes personnages étaient souvent seuls !

La pire illustration que tu aies réalisé ? 

J’en réalise tous les jours, malheureusement ! Mais sur mon compte Instagram, si on remonte assez loin dans les posts on peut retrouver mes « premiers » dessins publiés et ils ne sont pas fameux ! Mais ça me permet de voir mon évolution, c’est intéressant et cela m’aide à m’améliorer !

Où puises-tu ton inspiration ?

Je suis très inspirée par les réseaux sociaux, les comptes Instagram, Tumblr, Weheartit, Pinterest que je suis tous les jours. Parfois je suis inspirée par une situation de vie quotidienne ou par des livres ou encore des films, mais c’est plus rare.

Utilises-tu une tablette graphique ?

Non ! Je trouve que ça enlève quelque chose… Je préfère le traditionnel: avoir le contact avec mon vrai crayon, ma gomme, mes feutres, mon papier… Je prends ensuite en photo ou je scanne et puis voilà !

Par quel moyen t’es tu faite connaitre ?

Instagram m’a beaucoup permis de me développer, d’avoir une petite reconnaissance avec les « likes » et les abonnés. C’est très gratifiant !

Un dernier mot ?

Merci beaucoup pour cette petite interview ! N’hésitez pas à me suivre sur mon compte Instagram et à visiter mon site de vente de mes dessins! Et puis surtout, c’est à votre tour de dessiner !

 

Les illustrations de Ségolène vous ont tapé dans l’oeil et vous souhaitez en voir plus ? Rendez vous sur :

 

Image de couverture : ©@uneillustration

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s