Nina Pelé : « Les livres, les images participent à la découverte de la vie et du monde et j’aimerais y contribuer »

Ce mois-ci, ce n’était pas une dure affaire pour moi que de dénicher un jeune talent. J’avais sous la main la personne parfaite : jeune, passionnée et avide de participer à une interview : ma soeur.

Bienvenue dans son univers !

Peinture-Oiseaux
« Aves »

Ton portrait ?

Je m’appelle Nina. Je suis actuellement en MANAA (mise à niveau en art appliquée) au lycée Auguste Renoir après un bac S. Depuis toute petite je veux devenir illustratrice pour faire rêver les enfants, leur faire découvrir la vie en dessin.

Peux-tu nous expliquer ton illustration intitulée « Éclosion » ? Qu’as-tu cherché à décrire à travers celle-ci et pourquoi ce thème ? 

J’étais en cours de dessin et mon professeur m’a dit « libère-toi, fais parler ton imagination à partir de tâches ». J’ai pris l’encre rouge, l’encre verte et la jaune. J’ai soufflé dessus à l’aide d’une sarbacane et spontanément sont apparus des coquelicots, des fleurs puis un fœtus à jaillis de mon imagination, et enfin un cœur,  pulsation de la vie. Les fleurs ont germé, éclaté pour agrémenter le fond et symboliser la vie et la création. J’ai voulu l’exprimer à travers un univers féerique. Cet exercice m’a permis de montrer ma propre sensibilité. À travers ce dessin vous avez un bout de mon regard sur la vie. Et je la vois comme une promesse, luxuriante, pleine de choses à offrir et à tester. La vie est comme un bouquet de fleur dans lequel on plongerait le nez : rempli de mille couleurs et mille parfums qu’il faut apprendre à capter. À sentir, à observer.

21534531_337009736726522_1477890570_o
« Vague à l’âme »

Peux-tu nous expliquer ton auto-portrait ?

Je me suis représentée, constituée de mots qui me plaisaient par leurs conotations ou l’image qu’ils renvoyaient. Ils m’évoquaient un souvenir ou me caractérisaient, par exemple j’aime lire et écrire. J’ai utilisé des feutres et de l’encre noire ainsi qu’une plume. J’ai laissé volontairement des tâches. Elles représentent des petits papillons noirs, qui à mes yeux, gravitent autour de moi comme mon imaginaire…

Que représente l’illustration pour toi et comment celle-ci est-elle entrée dans ta vie ?

L’illustration je l’ai d’abord découverte, comme tous les enfants, en ouvrant des livres. Je me souviens de certains en particulier qui m’ont marquée et dont j’admire les illustrateurs, comme « Tatie Noël », « la tétine de Nina », « Biboundé » ou encore « L’ours foufours ». Je me souviens encore de phrases et dessins. Les livres, les images participent à la découverte de la vie et du monde et j’aimerais y contribuer. Ma mère m’a transmis le plaisir de dessiner et je n’ai pas quitté le crayon ! J’aimais me créer des personnages, des petites histoires et des mondes féeriques. J’ai toujours su que je voulais être illustratrice, c’était une évidence !

21533951_337009490059880_1161615168_o

Ton quotidien d’illustratrice ?

J’apprends ce qui me passionne et c’est très enrichissant. Ce n’est pas encore mon métier mais j’aimerais qu’il le devienne. Pour l’instant mon quotidien se limite à prendre le train et aller en cours, où je fais des projets, j’apprends des techniques et je croque la vie.

Ressens-tu les difficultés de ce métier ? 

Oui, bien sûr qu’il y a des difficultés mais que serait la vie sans prise de risques ? Moi je choisis d’essayer de vivre de ma passion. Je sais que c’est possible et je compte bien réussir. Il faut essayer de vivre ses rêves lorsqu’on le peut.

Quels thèmes préfères-tu dessiner ?

J’aime dessiner la nature, ce qui m’entoure. Les êtres humains mais également, des personnages et des histoires…

21533955_337009486726547_1782382574_o
« Chéloniens »

Quel est ton style personnel ?

Je ne pense pas l’avoir déjà développé mais je peux dire qu’il est coloré et détaillé. J’utilises beaucoup l’aquarelle, l’encre, les feutres, la plume…

Quels sont les illustrateurs ou artistes qui t’inspirent et que tu admires ?

Il y a de nombreux illustrateurs et artistes qui m’inspirent mais j’admire tout particulièrement Rebecca Dautremer dont les dessins sont des petits bouts de rêves et de suspension… J’admire aussi Paula Bonnet, une peintre espagnole qui fait de grandes fresques et utilise la gravure et l’encre. Ses personnages ont un caractère, une véritable expression. J’aime aussi des photographes comme Alexander Yakovlev ou des chorégraphes comme Pina Baush. Il n’y a pas que les livres pour raconter des histoires. La danse est un des autres domaines de l’art que j’affectionne particulièrement. Un spectacle de danse c’est un petit moment hors du temps, où la musique tout autant que les mouvements nous transporte.

Quel est le dessin que tu rêves de réaliser et pourquoi ?

Je rêve de réaliser une peinture gigantesque de danseurs. Pour essayer de recréer les sensations que j’ai en tant que spectatrice et danseuse. Ce serait une explosion, avec des tâches et peu de couleurs. Je voudrais rendre le mouvement perceptible.

=?UTF-8?b?SWxsdXN0cmF0aW9uLWNyw6lhdGl2ZS1Cb3VyZG9uLmpwZw==?=
« Grosse abeille velue »

Tu fais essentiellement de l’illustration, mais touches-tu à d’autres procédés artistiques ?

Oui, je fais de tout a l’école ! J’ai déjà fait de la lino-gravure, de la peinture, du modèle vivant, des maquettes, du land art, ou encore du pastel…

Que cherches-tu à exprimer à travers tes dessins et quels émotions souhaites-tu à provoquer chez ton spectateur ? 

Je voudrais que le spectateur puissent avoir sa propre interprétation et laisser son imagination vagabonder au fil de mes traits.
Je crois que je veux essayer de montrer ma propre compréhension du monde, j’ai envie de créer des histoires avec une seule image. J’aimerai faire ressentir au spectateur des émotions, qu’il soit happé par mon propre dessin comme je le suis pour d’autres.

21552154_337009543393208_2141289889_n
« Mes mots »

As-tu déjà participer à des expositions, des rencontres ou des évènements concernant le dessin ?

Non, je n’ai jamais participé à des concours ou des expositions ( à part bien sûr lors de portes ouvertes de mon cours de dessin ou de mon cours d’art plastique de Terminale). J’aimerais beaucoup en faire, je pense que ce genre d’expérience est très enrichissante !

De quoi se compose ton sac de dessin ?

Mon sac de dessin est une très grande pochette format raisin, très encombrante dans les transports (notamment les métros bondés le matin, rires). On peut y trouver promarkers, feutres fins, carnets de croquis et de notes, trousse de crayons de couleurs, feuilles blanches ou noires, fusains, bougies, scotch, colle et tout un tas de fournitures dont une tonne de prospectus ramassés dans la rue pour mes collages.

Quelle est la prochaine illustration que tu souhaites réaliser ?

Il s’agit d’une lino-gravure représentant un couple d’acrobates flottants dans l’air. Ce sera une succession d’impressions différentes qui racontent une histoire et où l’on découvre petit à petit les trapézistes, les décors et l’environnement extérieur. Je réalise toujours un story board qui relate les différentes étapes de ma lino-gravure avant de la réaliser.

Ta pire expérience avec l’illustration ? 

Je devais créer un personnage et il fallait qu’à travers différentes expressions il reste toujours reconnaissable. Mes personnages paraissaient toujours trop vieux ! Je n’arrivais pas à le faire ressembler à un enfant de 5 ans comme je l’avais prévu…

As-tu un projet pour le futur ?

J’aimerai écrire et dessiner des livres pour enfants ou ados. L’illustration scientifique m’attire, les carnets de voyages et les petits reportages dessinées sous forme de BD aussi.

Un dernier mot ?

Ouvrez les yeux, l’art est partout ! Et comme dit Einstein : « la créativité est contagieuse. Faites la tourner ».

Les illustrations de Nina vous ont tapé dans l’oeil et vous souhaitez en voir plus ? Rendez vous sur :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s