The Florida Project

Film de Sean Baker, The Florida Project est une comédie dramatique sortie en décembre 2017. Pour sa sortie en DVD prévue ce mercredi, la critique d’une combattante! 

20180108133718_7153

En Floride, près du parc d’attraction de DisneyLand, grandit Moonee, petite fille espiègle et très sûre d’elle. Elle vit avec sa mère dans un motel aux couleurs pastel, au bord de la route. L’été se passe, lentement, et le spectateur assiste au spectacle des amitiés de l’enfant, à ses bêtises, et aux affaires des adultes qui ne touchent Moonee que de loin.

Ce film est agréable à regarder. Les couleurs sont belles. La lumière aussi ; elle dégage une douceur très étrange.

Le contraste entre la beauté visuelle et la vie des personnages est assez terrible.
Les personnages sont assez insupportables, mais on finit par s’attacher à eux; on a peur pour eux, on aurait envie de se lever et de les sortir de l’écran, pour les dégager de la vie qu’ils mènent.
La noirceur (il faut bien dire ce mot) de ce film est atténuée par ses couleurs, par la vision enfantine de la petite Moon, et par le personnage du manager du motel, Bobby, mais elle subsiste, et laisse à la sortie un goût presque amer


Cependant, on s’ennuie un peu. Le spectacle des bêtises des enfants, s’il nous amuse au début, a tôt fait de nous lasser- puis de nous inquiéter. Mais cet ennui est passager. Il faut aller voir ce film, pour toutes les choses que j’ai dites et pour celles que je n’ai pas su dire. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s