Le Festival des Cannes

Le Festival de Cannes ! Le tapis rouge, les stars, le cinéma! Le vrai, le beau, le grand cinéma ! Que de rêves, que de beauté et d’opulence. Une occasion de découvrir plein de films, de voir ce que propose le monde cinématographique d’une année ! Ou pas.

Je ne connais pas de blague plus grosse que celle du festival de Cannes. Alors pourquoi ? Pourquoi détester à ce point le Festival de Cannes? Très simplement : C’est un MENSONGE. Le Festival de Cannes est, à la base, censé nous montrer un paysage cinématographique éclectique, que ce soit en terme de style ou d’origine. En effet on ne peut pas se plaindre: on a de tout ! Russe, Allemand, Italien, Bangladais… Pourtant si l‘on se penche sur le genre de films qui sont proposés, on est déçu. Les films dits « de genre » passent complètement à la trappe (il suffit de regarder les films en compétition: 90% de drame). Les personnes s‘occupant de la sélection des films ne sont pas connus du grand public, sauf le délégué du Festival, Thierry Frémaux, qui est d’ailleurs le seul à réellement décider des films présents et même si il a ouvert le festival au cinéma de genre, les choses n’avancent pas beaucoup. L’année dernière, par exemple, le président du jury Pedro Almodovar a catégoriquement refusé de donner un prix à OKJA de Bong Joon Ho car le film ne sortait pas en salle mais uniquement sur Netflix en France, et que selon eux : « Ce n’est pas du vrai cinéma« . Passons sur la bêtise incroyable pour se poser une question simple: quel est le problème de Cannes?

Il suffit de regarder la différence entre les Oscars et Cannes pour constater les problèmes. Aux Oscars il y a de tout: des films à gros budget comme Blade runner 2049 et d’autres à plus petit budget comme Get out, donc un film de Science-fiction et un Thriller Horrifique. Je ne cite que ces deux exemples, mais regardons la diversité que proposent les Oscars en termes de genre et celle que ne propose pas le festival de Cannes.. Aucune nomination pour l’île au chiens de Wes Anderson ? Dans la Brume? Ghostland? The disaster artist, qui parle de manière absolument magnifique de la création et de la folie que ça représente ?

Le Festival de Cannes se complait en permanence dans des choix de films précis, on est presque uniquement sur du drame ! Quel film ayant reçu un prix à Cannes vous a vraiment marqué? Le cinéma évolue mais Cannes, lui, reste dans le passé.

Le festival des Cannes, le festival de vieux-jeu pensant que le cinéma doit être sur un écran et être forcement des drames. Si on aime le cinéma, on aime tout le cinéma, pas seulement ce qui nous arrange et même si j’adore le cinéma de genre, ça ne m’empêchera jamais d’aimer un film dramatique classique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s