Lettre à Mercy

Mercy,

Excuse-nous. Nous ne pouvons pas penser à la place des autres. Nous savons ce que tu as enduré, nous ne pourrons jamais l’imaginer. Nous pouvons essayer de pleurer, mais nos pleurs ne seront jamais aussi purs que les tiens. Nous pouvons écrire des chansons sur ton histoire, mais jamais celles-ci ne pourront suffire pour apaiser ta douleur. Nous pouvons essayer d’avoir bonne conscience, mais celle de nos gouvernants sera toujours aussi sale.

Excuse-nous. Nous ne sommes que des petits européens, nous avons toujours vécu ici. Nous n’avons aucune idée de ce que ta famille a pu endurer. Nous pensons savoir, nous ne saurons jamais. Nous sommes nés du bon côté de la mer, tu es née au milieu. Tu es née au milieu des eaux de la fuite et de la peur, nous sommes nés dans une chambre remplie de sérénité et de bonheur. Tu t’appelles Mercy, tu appelles à notre indulgence. Notre indulgence nous appelle, et nous ne voulons l’écouter.

Excuse-nous. Pour cette indulgence inexistante, dont nous sommes témoins tous les jours. Ils croient que tu veux nous remplacer, ils en sont convaincus. Ils pensent que tu vas faire leur métier, qu’on ne peut cohabiter. Ils croient que tu vas habiter dans leurs maisons, qu’ils ne seront plus rien. La réalité, c’est qu’ils ne voudront sans doute même pas te laisser aller à l’école. La réalité, c’est qu’ils ne se retourneront même pas sur toi dans la rue, que tu pleures ou que tu rigoles.

Mercy, on a donné ton nom à une chanson. Mais personne ne se bouge pour changer ta situation. Quand le populisme frappe, migrants ne rime pas avec sentiments, mais crée à tort un beau ressentiment.

Excuse-nous. Excuse-nous de te, de vous faire naître dans un tel monde. Nous pouvons parler de ton histoire, mais qu’en est-il de celles des autres ? Nous ne pourrions toutes les conter, histoires amères d’aujourd’hui et hier. A conter la tienne nous avons seulement commencé, et une larme sur notre visage a déjà coulé.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s