Théophile Bodrug – « Aujourd’hui, la photo est un challenge créatif et artistique »

L’image contient peut-être : une personne ou plusL’aventure de la photo du mois,

Panique totale dans ma tête, je dois faire la photo du mois. AH. Pensant que ce n’était pas à moi de la faire je m’y prends tard, très tard. Heureusement pour moi la chance me sourit… un ami fait de la photo: Théophile Bodrug ! Incroyable, un message, une journée plus tard, nous voilà à discuter de son travail.

Nous sommes sur Twitch, un logiciel d’appel vocal, et nous commençons donc à nous parler. Je lui demande classiquement de me parler de lui pour que vous, lecteurs, sachiez qui est cet étrange monsieur.

-Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Que fais-tu ???

Qui suis-je c’est une bonne question ça. Alors je suis un photographe et réalisateur qui va bientôt sortir de l’école de la Cité de Luc Besson… où déjà sorti selon quand sortira cet article ! Qui suis-je philosophiquement je ne sais pas ?

Et avant la cité à tu fais d’autres études ?

Des études de marketing… une formation en métier du multimédia et du marketing.

Bon là nous avons digressé sur ça et sur le cinéma, mais ici c’est la photo du mois pas le réal du mois malheureusement.

Il est temps pour moi de rentrer dans le vif du sujet, rentrer dans le LARD comme qui dirait ! D’ailleurs si vous savez qui est qui dites le moi vite. 

26991835_547490692283498_1299445118396659117_n.jpg
© Théophile Bodrug

Donc comment s’appelle ta page Fb ou tu postes tes photo ?

Pictopus !

Un nom étrange pour de la photo, il souhaite développer mais je ne le laisse pas griller les étapes : NI UNE NI DEUX je coupe sa parole :

Mais tu as créé ça quand ? Dis moi tout !

Alors Pictopus j’ai créé ça en 2015, mais c’est passé par plusieurs stades: en vérité cela a commencé en 2014 où j’ai fait de la photo de communication (on va dire com pour être dans le coup), de la pub, des beauty shot etc, ensuite j’ai créé un studio, qui s’appelait Oxudio, où je faisais des photos de food et d’hôtels etc.

À ce moment là une question émerge en moi : pourquoi des noms si étrange (oxudio et pictopus)… hum un mystère pour le moment, si je trouve je reviendrais vous le dire.

Pictopus j’ai créé ça en 2015, parce que j’ai laissé Oxudio, j’ai commencé à faire des photos de portraits avec des potes et ça me plaisait vachement. En plus j’ai commencé à me tourner vers le ciné, donc la photo était plus vraiment un revenu mais un hobbie ; je me suis dit autant faire une page où je vais poster mes trucs. C’est essentiellement de la photo de portrait, Pictopus. En plus tu vois Oxudio et Pictopus c’est à chaque fois un jeu de mots avec les pieuvres, OCTOPUS.

MAIS OUI, voilà le mystère de ma journée est résolu : cet homme est fan de pieuvres. Il me dit ensuite qu’il pense que sa passion pour les pieuvres n’a pas sa place ici, et vu que je pense que si je vous le dis : les pieuvres, c’est cool. Bon nous digressons longuement sur les pieuvres, mais nous allons revenir à la photo. 

33964997_610581652641068_6730769366981279744_n
© Théophile Bodrug

Dis moi, d’où te vient ta passion pour la photo ?! (oui je m’exclame)

J’en faisais depuis petit: mon père avait un appareil photo, il était artiste et faisait pas mal d’expos. J’aimais bien vadrouiller un peu dans les expos des gens, j’aimais bien prendre les photos des événements familiaux quand on faisait un repas de famille. Donc à 4/5 ans.

Encore une fois nous digressons, beaucoup, oui, toujours, oui encore, on parle quoi.

Sinon vous pensez quoi du PIB de la Chine ? Le Bac s’est bien passé ? Ah c’est bon on a fini de digresser………gresser.

J’aime bien dans la photo le côté où t’as besoin de personne et le fait que ça soit tranquille, à l’opposé du cinéma. Avec un boitier aujourd’hui tu peux photographier n’importe quoi: des gens, des paysages, campagnes,  villes etc… y’a un truc karmique dans la photo je trouve. Le cinéma et la photo c’est un peu mon ying et mon yang, les deux faces d’un équilibre créatif pour moi.

Tu as dit que tu faisais surtout des portraits mais dis moi pourquoi ?

Je trouve que la photo de portrait c’est sans pression, tu rencontres des nouvelles personnes, des nouveaux visages, tu sais pas si tu retravailleras avec eux, ça donne une ouverture sur le monde importante. Alors que la photo de nature morte, de bouffe, de bâtiments etc… t’es un peu seul avec ton appareil et tu as pas vraiment d’échange qui se crée, en tout cas c’est l’impression que j’ai quand je travaille et c’est pour ça que j’aime le portrait. Après j’ai pas fait de psychanalyse pour connaitre la raison profonde mais j’irai voir une psy et je te redirai ça après 103 heures de séances.

Le rendez vous est pris je lui redemanderai après ses 103 heures de psy.

27973944_559830601049507_578283812422521305_n
© Théophile Bodrug 

Après avoir parlé de son travail, je voulais connaitre son opinion sur la photo aujourd’hui et sa réponse m’a personnellement fait plaisir:

Je trouve qu’aujourd’hui on est dans une période très intéressante. A une certaine époque pour être un bon photographe fallait surtout faire des photos nettes, l’époque où tout était manuel. Bon je bosse aussi en manuel, mais c’est surtout que maintenant tu as un retour direct sur la photo que tu as prise. Le professionnel à l’époque c’était surtout un mec qui savait faire des photos nettes. Aujourd’hui tout le monde peut faire de la photo rien qu’avec son téléphone : avec un téléphone tu peux déjà faire des photos qui ressemblent artistiquement à quelque chose ! Comme aujourd’hui tout le monde peut faire de la photo je trouve que ça apporte un vrai challenge créatif et artistique. Ton travail maintenant c’est qu’est -ce-que tu vas apporter artistiquement.

Nouvelle digression sur le ciné, désolé ! Il dit un truc intéressant par contre

« Aujourd’hui ceux qui veulent surtout être techniciens sont punis, en comparaison à ceux qui créent vraiment » – Théophile Bodrug 2018

Bien sûr pour conclure je fais comme tout le monde, je lui demande s’il a des conseils pour ceux qui veulent se lancer ! (attention aux murs devant vous)

Comme le dis Orelsan, pour faire un film t’as juste besoin d’un truc qui filme, donc si vous aimez quelque chose faites le : dans les milieux artistiques c’est pas vos diplômes ou l’école que vous avez faite, c’est votre créativité.

Bon on termine par des digressions sur le théâtre et le cinéma, oui encore !

20479721_467894916909743_1108858627664090549_n
Théophile Bodrug

Voilà donc ce personnages. Si vous souhaitez connaître son travail je vous dirige vers ses pages:

Facebook

Instagram

Si vous êtes de passage à Paris je suis sûr qu’il sera ravi de vous tirer le portrait 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s