Le Parfum d’Irak

Le journaliste franco-irakien Feurat Alani et le dessinateur Léonard Cohen se sont associés pour créer une websérie inédite sur l’Irak. L’approche historique est nouvelle : c’est à travers les multiples souvenirs de Feurat que le pays se dévoile.

Le premier épisode débute en 1989, année marquant la fin des conflits entre l’Iran et l’Irak. Ce sera pour la famille de Feurat l’occasion de pouvoir enfin retourner au pays, dix ans après l’invasion irakienne de son voisin iranien.

Le jeune Alani se construit autour de ces voyages, et nous conte un récit centré sur des anecdotes qui l’ont marqué. D’un parfum de glace aux amours de son cousin, il peint le portrait d’un pays aux libertés restreintes dont les décennies sont rythmées par d’incessants conflits.

Cette véritable autobiographie aux multiples sursauts permet de mieux comprendre le complexe parcours de Feurat Alani. Il fut correspondant à Bagdad pour plusieurs journaux nationaux ( La Croix, I>télé, Ouest France et Le Point) et s’établit par la suite en France. L’Irak, le pays de ses parents, constituera sa principale source de recherche journalistique. Réalisateur et reporter, il devient producteur après s’être installé à Dubaï. Il collabore dès lors avec de nombreuses chaînes de télévision dont Arte, avec laquelle il réalise sa websérie Le parfum d’Irak, adaptation cinématographique de l’album éponyme.

Imprégné d’un passé lourd de souvenirs et d’émotions, le récit de son enfance irakienne a d’abord vu le jour sous la forme d’un millier de tweet publiés durant l’été 2016. C’est l’album qui les accueillera d’abord, où ils se succèdent par ordre chronologique. La websérie est constituée d’un fragment de ces histoires avec les illustrations animées de Léonard Cohen. Les images jouent sur les symboles et accentuent la poésie du récit en reprenant parfois les visages des photos de famille d’Alani.

3cd41b3ea172032248dedf82ba2e5a0d

A découvrir sur Arte.tv ou sur Youtube

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s