Une alternative maison et toute simple au Nutella

Aujourd’hui, j’ai envie de partager une petite recette de cuisine. Loin des valeurs d’engagement de la jeunesse prônées par Combat ? Pas tant que cela, en réalité. Notre façon de cuisiner et de manger peut en dire beaucoup sur les valeurs que nous défendons au quotidien.

Le Nutella est un incontournable du petit-déjeuner pour bien des gens, quel que soit l’âge. Et pourtant : il est extrêmement nocif pour l’environnement, notamment en raison de l’huile de palme qui le compose. C’est son utilisation excessive qui est à l’origine d’une bonne partie de la déforestation, parce qu’elle est présente dans énormément de produits industriels. On peut bien essayer de nous faire croire que sa production est eco-friendly, issue de l’agriculture dite durable, mais je reste extrêmement dubitative à ce sujet.

Il existe bien des alternatives à cette pâte à tartiner diabolique ; plus ou moins fidèles à l’originale, plus ou moins agréables en termes de goût, plus ou moins mauvaises pour l’environnement et la santé. Mais vous pouvez également faire votre propre pâte à tartiner, qui a l’immense avantage d’être très entièrement modulable selon votre amour du sucre, du chocolat ou de la noisette.

Ingrédients :

  • 100 grammes de chocolat (noir ou au lait)
  • 25 grammes de poudre de noisettes
  • 25 grammes de sucre
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • Quelques cuillères à soupe de cacao en poudre

 

Pour ce qui est de la préparation, il suffit de mettre le tout dans une casserole à feu doux  et de mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la mixture soit uniforme. En dix minutes c’est fait ! Attention cependant à bien conserver le tout au réfrigérateur pour que le mélange ne soit pas trop liquide.

Celle-ci est une recette de base, mais elle n’est là que pour donner un exemple : en réalité, n’importe quelle proportion convient (à condition de ne pas mettre trop d’huile). Un peu trop sucré ? On ajoute une ou deux cuillères de cacao en poudre et le tour est joué. Avec un avantage supplémentaire : il n’est pas bien difficile de changer un ou deux ingrédients pour obtenir une pâte à tartiner un peu plus originale au chocolat blanc, au speculoos, etc.

Bon appétit, et ce, dans le respect de l’environnement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s