Premiers Césars des lycéens : les TL de Thérèse d’Avila rencontrent l’équipe de Jusqu’à la garde

Sélectionnés pour participer aux premiers Césars des lycéens, les Terminales L spécialité cinéma du lycée Thérèse d’Avila de Lille, se sont rendus le 13 mars dernier à Paris pour rencontrer l’équipe du film « Jusqu’à la Garde ». L’occasion pour eux d’échanger avec le réalisateur Xavier Legrand sur ses choix et intentions lors de la production du lauréat.

« La victoire de Jusqu’à la garde est très bien tombée. C’était un peu le consensus puisqu’il était au moins le deuxième choix de chaque élève » explique la professeure de cinéma. Redoublant d’initiatives pour sa classe, Soizick David s’est immédiatement intéressée au projet quand elle a entendu parler des Césars des lycéens dans l’émission Entrée libre en décembre. L’invitation était lancée. Chaque école pouvait candidater pour faire partie du jury à l’aide d’un dossier pédagogique et d’une création artistique illustrant la motivation des élèves. Les TL du lycée Thérèse d’Avila ont fait le choix de l’audace en réalisant une parodie des traditionnelles remises de prix. Et ça a marché ! En janvier, ils apprenaient qu’ils étaient sélectionnés pour choisir le lauréat des Césars des lycéens. A la clé de cette expérience ? Une rencontre avec des professionnels du monde du cinéma.

L’esprit critique et l’analyse mis à l’honneur
Pour faire leur choix, les élèves ont procédé à un vote à main levée après trois heures d’échanges sur leurs divers avis et ressentis à la vue des films. « On voulait défendre notre vision du cinéma, les critères se basent donc essentiellement sur notre sensibilité » témoigne Valentin, encore très concerné par l’aventure. « Je n’ai pas vu passer le temps de la délibération. C’était vraiment au-delà de ce que je pouvais espérer. C’était prodigieux pour moi de voir comment, en toute convivialité et toute intelligence, ils discutaient des films avec des arguments et des analyses très pertinents. » renchérit Soizick David, visiblement très fière de ses TL et du travail accompli.

Jusqu’à la Garde avait fait l’unanimité chez les élèves. Sans être nécessairement leur préféré, le film les avait touchés sur le fond comme sur la forme. « Il y a une vraie recherche dans la réalisation. Mais c’est aussi un sujet qui est très peu exploité. On trouvait ça important de mettre le thème des violences conjugales en avant à travers les Césars des lycéens, de dénoncer les sujets qu’on n’aborde pas assez. » développe un des élèves, cheveux frisés, lunettes rondes sur le nez. Soutenu par tous ses camarades de classe, son commentaire semble bien résumer l’avis général.

IMG_2766.jpeg
Les TL spécialité cinéma du lycée Thérèse d’Avila, rue nationale à Lille, à la cérémonie des premiers césars des lycéens le 13 mars 2019.

 

Lycéens, acteurs et réalisateur : une rencontre inédite 
Chose promise, chose due, les 20 TL du lycée Thérèse d’Avila spécialité cinéma, étaient donc attendus lors de la cérémonie des Césars, aux côtés de leur professeure, le 13 mars à la Sorbonne. Tous sur leur 31, ils ont pu accéder aux prestigieuses salles de l’université, rencontrer les autres jurés et toute l’équipe du film « Jusqu’à la garde ». La journée était intense, après une première séance photo et la cérémonie officielle, une master class était organisée pour que les élèves échangent avec Xavier Legrand. Pourquoi ce sujet ? Pourquoi cette prise de vue, le choix des couleurs sombres ? Tant de questions qu’il était possible de poser pendant deux heures de dialogue enrichissant avec le réalisateur. Pour les lycéens, il est certain que cette expérience a été gratifiante pour leur spécialité. Valentin qui souhaite un jour réaliser des films voit déjà les retombées pour de prochains projets. « On peut s’enrichir des arguments qu’on a entendus et nourrir nos idées. » Mais pour Salomé, cette rencontre va encore bien au-delà du cinéma. «Ca nous a apporté une grande culture générale. On a appris à étudier l’image à laquelle nous sommes constamment confronté aujourd’hui, que ce soit dans la rue, à la télé… A travers le cinéma, c’est aussi la réalité qu’on apprend tous les jours à décrypter. »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Juliette Dicque. 

Une réflexion sur “Premiers Césars des lycéens : les TL de Thérèse d’Avila rencontrent l’équipe de Jusqu’à la garde

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s