Le saviez-vous ?

Nous le savons tous, certains mots peuvent paraître effrayants au premier abord, car ils portent en eux le poids d’un sens historiquement ancré. Le mot « féminisme » en fait partie. Il évoque les images des suffragettes dans les années 1900 prises à l’époque pour des folles, des militantes poilues, voire féminazies, et plus récemment les Femens qui, avec leur mode d’action incisif, sont loin de faire l’unanimité. Cela explique en partie les réticences qu’il peut exister chez beaucoup à se déclarer « féministe ».

De temps en temps, il est nécessaire de mettre les choses au clair et rappeler que se faire qualifier de « féministe » n’est pas une insulte et qu’il n’y a pas de honte à avoir, bien au contraire. Emma Watson, qui a lancé le mouvement HeForShe implanté aujourd’hui dans de nombreuses écoles de l’enseignement supérieur, a déclaré lors de son discours à l’ONU, le 20 septembre 2014 :

« J’ai été nommée il y a six mois et, depuis, plus je parle de féminisme, plus je réalise que la lutte pour les droits des femmes est trop souvent associée à la haine des hommes. S’il y a bien une chose dont je suis certaine, c’est que cela doit cesser. Pour mémoire, le féminisme se définit comme « la conviction que les hommes et les femmes doivent jouir des mêmes droits et des mêmes chances ». C’est cela la théorie politique, économique et sociale de l’égalité des sexes. […] Si nous arrêtons de définir les autres en fonction de ce qu’ils ne sont pas et si nous cherchons plutôt à nous définir par ce que nous sommes, cela nous rendra plus libres, et c’est précisément la raison d’être de HeForShe, à savoir, la liberté ». 

Article écrit par la rédaction beez’ness

Dessin de Nina Pelé (Combat) 

Image en ligne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s