À propos

Combat est un média jeune propulsé en septembre 2016 par un groupe d’une dizaine de journalistes jeunes ayant tous entre 17 et 19 ans. Il tend à faire renaître le journal Combat tel qu’il était tenu par l’écrivain Albert Camus.

Après plusieurs expériences journalistiques, chacun de notre côté, puis ensemble, nous avons décidé de réaliser notre rêve : celui de créer un média à notre image, selon nos valeurs. Cette idée venait de notre déception face à la création de certains nouveaux médias où le journalisme étudiant se cantonne et se complaît dans le rapport de l’information  neutre, comme le ferait une bonne page Wikipédia, sous prétexte que l’écriture blanche est le symbole de la démocratie.

Or, selon nous, la démocratie ne se résume pas à un rapport vide de l’information. La démocratie est le miroir de la pluralité et, en ce sens, un média doit être un champ de bataille dans lequel se confrontent opinions, croyances, origines, passions, craintes ; mais aussi plumes, nationalités et bords politiques. En ce sens, Combat tend à être cette page blanche sur laquelle chaque avis compte, indépendamment d’une ligne politique à suivre ou d’une sage neutralité. L’homme ne devient citoyen qu’en se forgeant au travers des opinions différentes, et non pas face à une eau claire et apaisée, mensonge de notre société. Notre monde bat, notre monde tremble ; il est un bouleversement constant qui menace sans cesse de se renverser. Face à cela, la jeunesse aussi a son mot à dire. L’objectivité est scolaire ; la subjectivité vitale. Et comme écrire, filmer, dessiner, sont des passions existentielles, nous estimons qu’elles ne peuvent être objectives.

Sur simple critère d’avoir entre 11 et 26 ans, chaque jeune peut envoyer une lettre de motivation à combat.jeune@gmail.com

Il aura alors le droit de s’exprimer soit par écrit, par vidéo ou dessin sans autre contrainte que de ne pas porter de propos diffamatoires.

Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/combatjeune/?fref=ts    ou  combat.jeune@gmail.com

On parle de nous ! 

charlotte-meyer-combat
Interview dans Cap Campus (24 novembre 2016)

 

lol
Interview dans l’Etudiant (15 février 2017)